Les meilleurs endroits à visiter en Europe en 2023

À la fin de chaque année, nous réfléchissons aux destinations qui, selon nous, seront au cœur des envies des voyageurs pour l’année à venir. Dans le cadre de notre série des meilleurs endroits à visiter en 2023, nous avons examiné les meilleures destinations aux États-Unis, en Inde, en Espagne, au Royaume-Uni et bien sûr, en Europe.

Cette liste présente les meilleurs endroits à visiter en Europe pour 2023. Nous avons partagé nos réflexions sur les meilleures destinations de vacances en Europe que les voyageurs doivent découvrir, que ce soit des îles densément boisées, des villages portuaires paisibles ou des régions durables et négligées à travers le continent.

Alors, sans plus attendre, voici les meilleurs endroits à visiter en Europe. Pour plus d’inspiration future, consultez notre guide des meilleurs endroits à visiter en 2023 et les meilleurs endroits à visiter au Royaume-Uni cette année.

San Sebastian, Espagne

San Sebastian est merveilleuse à tout moment, mais il y avait autrefois ce sentiment tenace que l’offre hôtelière ne correspondait pas tout à fait à la qualité des bars à pintxos et des temples étoilés Michelin tels qu’Arzak et Mugaritz. Cependant, cela a changé ces dernières années avec l’arrivée de lieux tels que Villa Soro – une maison d’été patrimoniale en périphérie de la ville, de l’équipe acclamée derrière Sant Francesc et Can Ferrereta à Majorque – et Villa Favorita, la version urbaine de 23 chambres de l’emblématique Hotel De Londres, surplombant la plage de La Concha. Il y a aussi une ambiance grandissante loin de la plage et des rues pavées de la Parte Vieja. Dans la zone Centro autrefois négligée, une nouvelle scène locavore branchée est en train de se développer, du grill Maun dans le marché de San Martín à Narru, où le chef Iñigo Peña propose une cuisine basque radicalement épurée dans l’hôtel urbain minimaliste Arbaso.

Majorque, Espagne

L’été à Majorque est toujours grandiose, et cette année, l’attention se portera sur les montagnes accidentées de la Tramuntana, à l’ouest de Palma, avec l’ouverture de trois grands hôtels relativement éloignés. En premier lieu, Son Net, un manoir rempli d’œuvres d’art sur une propriété du XVIIe siècle dans les contreforts de la Tramuntana, ouvrira ses portes ce printemps avec la même équipe derrière la légendaire Finca Cortesin en Andalousie. Non loin de là, le Lodge by Unico, comprenant 24 chambres, ouvrira également bientôt : une finca restaurée avec 24 suites élégantes et une piscine à débordement, située sur une ferme de 157 hectares parsemée de caroubiers et d’oliviers anciens, et faisant suite à Finca Serena, une autre belle addition à l’intérieur de Majorque. En juin, l’hôtel Son Bunyola, comprenant 26 chambres, ouvrira ses portes dans une maison du XVIe siècle restaurée sur la propriété de 1 000 acres de Son Bunyola de Richard Branson, qui abrite déjà trois villas à louer. Avec une vue sur les vignobles et les montagnes, et l’un des restaurants installé dans un ancien pressoir à huile d’olive, il correspond parfaitement à l’ambiance rustique intemporelle de l’été.

Bad Gastein, Autriche

Bad Gastein est en plein essor depuis un certain temps maintenant – la ville autrichienne de ski et de spa minéral de l’époque de la Belle Époque, à 90 minutes de train de Salzbourg, qui a attiré une foule créative d’anciens Berlinois dans ses grands hôtels passés de couleur pastel et ses bâtiments publics rénovés (les vibes Wes Anderson sont fortes, comme le soulignent presque tous les articles sur Bad Gastein). Le changement est incarné par l’hôtel Excelsior rénové, où Freud a autrefois mené des recherches psychosexuelles en temps réel, et le design épuré de l’hôtel Miramonte, une ancienne banque des années 1950 devenue un lieu de rencontre pour les artistes, qui affluent pour le festival d’été sommer.frische.kunst. Mais peu d’endroits définissent le nouveau Bad Gastein comme le Comodo, un établissement de 70 chambres, rénovation d’une station thermale des années 1960, qui a ouvert ses portes plus tôt cette année avec un design saisissant du milieu du siècle signé par le designer berlinois Piotr Wisniewski et l’architecte Barbara Elward, qui a également conçu l’exquise île de Mamula à Kotor, au Monténégro. Avec son spa et sa piscine carrelée avec vue sur la montagne, son cinéma de charme et son restaurant de produits de la ferme, le Comodo pourrait bien être l’ouverture alpine la plus branchée de la saison.

Les Açores

À l’exception peut-être de l’Islande, aucun endroit en Europe ne présente un tel spectacle géologique que les Açores – l’Hawaï de l’Atlantique moyen, avec ses îles densément boisées bordées de falaises abruptes qui semblent surgir du néant comme de gigantesques genoux verts sortis d’un bain primordial. Cet archipel, situé à 950 miles de la côte du Portugal, pays d’origine, est un lieu de cratères volcaniques, de sources chaudes sulfureuses, de baleines sautant hors de l’eau et de pauses de surf dominées par d’imposants rochers. Cet archipel de réserves de biosphère et de réserves marines est également un exemple discret de tourisme durable, une sorte de réponse européenne au Costa Rica.

Il existe des ferries et de petits avions pour se rendre sur des îles telles que Faial, Pico et São Jorge, mais la plupart de l’activité se déroule sur Sao Miguel, qui propose de bons hébergements. Le duo classique consiste à passer quelques nuits dans deux hôtels jumeaux : l’Azor, avec son design moderne et boutique, et sa piscine sur le toit donnant sur le port de la principale ville de Ponta Delgada ; et le Furnas Boutique Hotel, perché au centre volcanique bouillonnant de l’île, où la star du spectacle est la piscine thermale de style japonais en pierre noire.

À Vila Franca do Campo, le lieu de prédilection pour l’observation des baleines et la plongée à une demi-heure le long de la côte sud de Ponta Delgada, le Convento de São Francisco est une boutique de 10 chambres située dans un élégant et austère couvent du XVIIe siècle. Parmi les autres points forts, citons le Sete Cidades Lake Lodge, une série de pavillons en bois au bord d’un lac propice au canoë dans le nord-ouest sauvage ; et le complexe Santa Bárbara Eco-Beach, un lieu de modernisme en béton bas, surplombant une longue plage de surf sur la côte nord.

Dubrovnik (et ses environs)

Croatie Dubrovnik peut être un peu envahi par les touristes de Game of Thrones, mais il y a toujours une certaine magie dans cette citadelle de calcaire sur l’Adriatique. Et ce qui est souvent oublié, c’est que c’est un excellent point de départ pour une véritable aventure. Au sud, il suffit de moins d’une heure de route en passant par les villages portuaires endormis de la Riviera de Dubrovnik pour rejoindre le Monténégro – un pays qui redécouvre peu à peu son dynamisme d’après-guerre, surtout avec l’arrivée imminente d’un hôtel biophilique-moderniste de Janu, la nouvelle marque sœur plus jeune d’Aman. Au nord, il faut moins de trois heures pour rejoindre Mostar, une superbe ville bosniaque avec ses restaurants éclairés de guirlandes et ses ponts de pierre ottomans, non loin des chutes d’eau de Kravice, avec un lagon turquoise où l’on peut se baigner entouré de chutes d’eau semblables à celles du Niagara.

Mais l’autre possibilité est de prendre la direction de la mer, vers les îles Elaphiti sans voiture de Koločep, Sipan et Lopud, facilement accessibles en ferry local. L’île à visiter en 2023 est Lopud, une île avec des maisons en pierre de l’époque de la Renaissance, des jardins exotiques et des forteresses en ruines. Son monastère franciscain est désormais ouvert sous le nom de Lopud 1483, avec cinq suites, après une rénovation minutieuse de 20 ans par la mécène d’art suisse Francesca Thyssen-Bornemisza et sa famille. Ils ont rempli les 5 000 mètres carrés du monastère de l’art de la Renaissance et contemporain, d’une pharmacie franciscaine et d’un jardin de méditation conçu par un chamane de l’Arctique, tout en préservant l’aspect brut et la patine de l’ancien monastère.

Salento, Italie

Pour une véritable évasion italienne en 2023, nous nous dirigerons tout au bas du talon. Souvent comparée à la réponse de l’Italie à la Cornouailles, mais avec sa propre fréquence chaude, la région du Salento offre une version brute du meilleur de l’Italie, de la côte ouest presque caraïbéenne aux falaises plongeantes de la côte est, de Brindisi jusqu’à la pointe sud de Santa Maria di Leuca en passant par la fantaisie baroque de Lecce, avec ses gargouilles et ses colonnes en calcaire. Il s’agit d’une terre sèche et ocre, parsemée d’oliveraies et d’enfants qui sautent des falaises, trop languide pour avoir une scène bien définie. La cucina povera est généralement simple et sans prétention : dégustez les surprenants et délicieux gnummareddi, des rouleaux d’abats d’agneau, servis dans le jardin clos de A Casa Tu Martinu à Taviano ; ou le bar grillé à Lo Scalo, intégré dans les falaises à Marina di Novaglie, et dirigé par la famille Longo depuis un demi-siècle.

Néanmoins, ces dernières années, une série de petites adresses élégantes ont relevé le niveau ici. Par exemple, le Palazzo Daniele, une maison de ville du XIXe siècle de neuf chambres située à Gagliano del Capo, transformée en havre mod-monastique luxuriant par l’hôtelier Gabriele Salini – le lieu où le perturbateur du voyage, Thierry Teyssier, a lancé son concept d’hôtel éphémère ‘700 000 Heures’. Ou encore la Masseria Canali, une villa basse de sept chambres avec des arches et des antiquités à l’ouest de Brindisi, qui a ouvert ses portes pour des prises en main cet été avec une piscine digne d’Un Grand Splash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut