Des vignobles vallonnés et des canyons plongeants aux dunes de sable imposantes et aux villages majestueux, nous partageons les endroits les plus époustouflants à visiter en France.
Il y a une raison pour laquelle la France est le pays le plus visité de la planète. Non seulement elle propose des vins et une cuisine parmi les plus exquis au monde, mais aussi des destinations parmi les plus belles. En effet, où que vous voyagiez dans l’Hexagone, il y a d’innombrables paysages qui vous couperont le souffle. Des vignobles vallonnés et des canyons plongeants aux dunes de sable imposantes et aux villages majestueux, il y a largement de quoi satisfaire les voyageurs curieux.
Cependant, avec tant de choses à voir et à faire, il peut être difficile de choisir les endroits à visiter en France. Alors, pour vous aider à réduire vos options, voici nos choix préférés pour inspirer votre liste de voyages à faire.
Champagne : berceau de Dom Pérignon
Il faut l’admettre, un tour d’horizon des meilleurs endroits à visiter en France ne serait pas complet sans mentionner le lieu de naissance du champagne. Située dans le nord-est de la France, à seulement 1,5 heure de route de Paris, la région Champagne est un incontournable absolu pour tous ceux qui aiment déguster des bulles. Rien que le fait d’admirer le coucher de soleil sur les vignobles vallonnés et le paysage enchanteur est une raison suffisante pour visiter la région. Cependant, ceux qui souhaitent goûter aux fruits de cette terre peuvent entreprendre une visite guidée dans l’une des prestigieuses maisons de champagne. Et cela promet une expérience inoubliable – ou peut-être pas, s’ils décident de se laisser emporter par l’excès !
Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Taittinger et Dom Pérignon figurent parmi les maisons célèbres qui ouvrent leurs portes au public. Ce dernier est peut-être plus connu pour son homonyme, un moine bénédictin qui a été un pionnier important de la qualité du vin de Champagne. Contrairement à ce que l’on croit généralement, Dom Pérignon n’a pas inventé le célèbre vin lui-même. C’est juste l’une des nombreuses informations que vous apprendrez lors de votre visite de sa cave et de son lieu de repos final à l’abbaye d’Hautvillers.
Provence : terre de lavande
Chaque été, l’océan apparemment infini de champs de lavande fait de la Provence l’un des endroits les plus beaux – sans parler des plus parfumés – à visiter en France. Cette culture au parfum céleste se trouve presque partout dans la région pendant cette période. Cependant, certains des endroits les plus pittoresques pour en profiter comprennent le plateau de Valensole, le plateau de Sault et la vallée du Luberon. Pour la photo de carte postale ultime, rien ne vaut cependant les champs de fleurs entourant l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Nichée dans la campagne tranquille près du village de Gordes, cette superbe église du XIIe siècle est enveloppée d’une mer de pourpre chaque juin et juillet.

En plus des abeilles locales, ces magnifiques champs de lavande sont soigneusement entretenus par les moines qui vivent dans l’abbaye. En fait, les visiteurs peuvent même séjourner avec eux et profiter d’une retraite spirituelle sereine. Si vous préférez faire une excursion d’une journée, cependant, les champs sont ouverts à partir de 9h30 pendant l’été et à partir de 13h00 le dimanche. Gardez simplement à l’esprit que la beauté unique de l’endroit attire énormément de monde pendant cette période. Il est donc conseillé d’arriver tôt et de rejoindre la première visite de la journée à 10h30.
Gorges du Verdon : le Grand Canyon de la France
Si un voyage au Grand Canyon en Arizona vous semble un peu trop éloigné, vous pouvez toujours vous contenter de son homologue français. Niché dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, le Gorges du Verdon, d’une profondeur de 700 mètres, est un spectacle véritablement époustouflant. Creusé par la rivière Verdon, ce canyon en calcaire plongeant est le plus grand d’Europe. C’est également un haut lieu d’activités palpitantes et de sports nautiques.
Naviguer le long des 25 kilomètres de ces eaux turquoise envoûtantes qui se déversent dans le lac artificiel de Sainte-Croix est une expérience vraiment inoubliable. Les voyageurs les plus aventureux préféreront peut-être affronter les rapides en rafting. Une journée plus relaxante peut être consacrée à la randonnée le long des 100 kilomètres de crêtes du canyon, ou à cheval, en serpentant entre les falaises de calcaire vertical. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main. Après tout, c’est l’un des endroits les plus époustouflants à visiter en France.
Mont Saint-Michel : la véritable tour de Raiponce
La France abrite de nombreux beaux villages. Cependant, peu sont aussi enchanteurs et féériques que le Mont Saint-Michel avec sa majestueuse abbaye. Perché haut sur l’île rocheuse du Mont Saint-Michel, à environ 600 mètres au large de la côte normande, ce frappant monastère médiéval ressemble à quelque chose tout droit sorti des pages d’un conte de fées pour enfants. Cela est rendu encore plus magique par les ruelles étroites et sinueuses ainsi que les jolies maisons à colombages qui y mènent. En fait, le cadre magnifique a réellement inspiré la tour de Raiponce et le Royaume de Corona dans le film de Disney, Raiponce.
Le majestueux village insulaire était autrefois un important lieu de pèlerinage chrétien dès le VIIIe siècle. Aujourd’hui, cependant, il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire plus de trois millions de touristes par an. Inutile de dire qu’il reste l’un des endroits les plus populaires à visiter en France, en dehors de Paris. Cependant, l’immensité de l’océan et de la banc de sable qui entourent l’île lui confère un aspect moins accueillant.
Dune du Pilat : la plus haute dune de sable d’Europe
Les amoureux de la nature apprécieront sans aucun doute les vues à couper le souffle à 360 degrés depuis le sommet de la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe. Située à La Teste-de-Buch, dans la région de la baie d’Arcachon, cette magnifique merveille naturelle est l’un des endroits emblématiques à visiter en France. En effet, chaque année, plus d’un million de personnes viennent gravir les 154 marches en bois jusqu’au sommet et se promener le long de la crête longue de 2,7 km.
Et avec l’éclatant océan Atlantique d’un côté et les profondes forêts de pins verdoyantes de l’autre, l’effort en vaut certainement la peine. En effet, cette dune imposante offre certaines des vues naturelles les plus magnifiques d’Europe. La Dune du Pilat est également un lieu prisé des parapentistes et des amateurs de sports de plein air. Les cinq campings à proximité en font un endroit populaire pour les campeurs. Si vous souhaitez vous rafraîchir après votre ascension victorieuse, la plage de la Corniche est un endroit rafraîchissant pour faire une baignade. Elle se trouve au pied de la dune et est facilement accessible par l’entrée principale.